cpnv-es CEST VD.CH
 
  1ère année
 

Conditionnement de granulé

T1312_ST4 Contrôle

ERBEAU JULIEN

Introduction

La machine, que nous devons réaliser par quatre groupes,  est inspirée d’applications industrielles comme le conditionnement alimentaire. Chaque groupe doit concevoir une quasi-machine, ayant un rôle spécifique pour au final avoir une chaîne de conditionnement de granulés.
La première station doit étiqueter des bouteilles en verre, la deuxième doit remplir ces bouteilles avec une certaine quantité de granulés, la troisième station doit bouchonner les bouteilles, la quatrième et dernière station doit vérifier le poids des bouteilles.
Toutes les stations doivent être pilotées par un système de HMI à écran tactile, un suivi individuel de chaque bouteille doit pouvoir être effectué par une identification par un code 2D apposé sur les bouteilles.

Notre station est la quatrième, c’est celle qui est chargée de la vérification, du tri et du stockage.

 

Fonctionnement

La bouteille arrive à l'entrée de la station sur le tapis. Un capteur capacitif détecte la bouteille et donne l'ordre à la caméra Datamatrix de détecter le code. Une fois le code détecté, le vérin deux positions sort à sa première position pour placer la bouteille sur la plaque de pesage. Si la bouteille est mauvaise, le vérin deux positions sort à sa deuxième position pour mettre la bouteille sur le stock "mauvaises bouteilles". Si la bouteille est bonne, elle est remise sur le tapis à l'aide de deux vérins afin de la stocker dans la zone des bonnes bouteilles.

Coût de la machine

Pour la conception de la machine, nous avions un budget de 2000 fr. par station. Cette somme est uniquement pour des nouvelles commandes, mais on peut voir que le coût complet de la machine avec les différents éléments récupérés à l'atelier est plus élevé.

Conclusion

La machine fonctionne avec un mode automatique et un mode manuel. Conformément au cahier des charges, la station trie les bouteilles avec le capteur de poids. La cadence de la machine est de 7 secondes au maximum. L’opérateur peut gérer la machine et voir les informations importantes depuis un panel tactile.

Les solutions que nous avons dû trouver pour résoudre les problèmes rencontrés reflètent  bien notre métier dans une entreprise. Pour conclure cette fin d’année, nous sommes prêts à relever de nouveaux défis industriels.

 

 

Parties de la machine
Vérin deux positions....... (cliquez sur l'image pour plus de détails)
Rotation des bouteilles
Stock mauvaise bouteille
Plaque de pesage........ (cliquez sur l'image pour plus de détails)
 
EditRegion3