cpnv-es CEST VD.CH
 
  1ère année

 

T1312 Conditionnement de riz

Station N°2 Remplissage
Conçue par Sapone Carmelo et Christen Valentin

 

Introduction

Le travail de semestre est basé sur la réalisation d’une machine par quatre groupes de deux personnes. Les binômes doivent étudier et réaliser une des quatre stations de travail qui constituera la machine afin qu’elle réponde aux critères du cahier des charges fixé par le client. Ce travail se déroule sur deux semestres.

 

But

Dans le cadre du présent travail, il est question d’étudier et de réaliser une station permettant un dosage précis de granulés alimentaires dans des flacons en verre d’une capacité de 50 ml.

Cahier des Charges

Fonctionnement

 

 

Le fonctionnement de la machine est séparé en 2 parties bien distinctes.


Scan  : Lorsqu’ une  bouteille (numéro 1 sur l’image) arrive en station, le lecteur de code 2D (appareil jaune en numéro 2) s’enclenche. Au même moment,  le moteur 24V DC (3) démarre, ce qui va mettre en rotation la poulie (4)  fixée à son arbre. Cela aura pour conséquence de faire tourner la bouteille par frottement.  Dès que le code QR 2D est scanné par le lecteur, le vérin à chariot (6) rentre et la bouteille continue son chemin jusqu’à la zone de dosage


Dosage : La bouteille entraînée par le tapis roulant avance jusqu’à la détection en position de dosage (6) où elle sera stoppée par le vérin monostable pour l’arrêt de bouteille (7).

Une fois le capteur activé, suite à la détection d'une bouteille, le signal donne l'ordre au moteur pas-à-pas de démarrer, afin de soulever le fond flottant du silo (8)  jusqu’au déversement du riz dans le bac doseur (9). Puis le capteur à ultrasons mesure le niveau de riz dans le bac et compare la valeur avec la consigne entrée par l’opérateur sur le HMI fig.1. Dès que le remplissage souhaité est atteint, le vérin bistable servant de fond plat pour le bac doseur s’ouvre (10), ce qui permet au riz de s’écouler.

Une fois le dosage terminé, le vérin (10) ressort et le vérin (7) rentre. La bouteille continue son chemin. Une information est donnée à la station précédente lui signalant qu'elle est prête à recevoir une nouvelle bouteille et commencer un nouveau cycle.

page suivante =>

Aperçu des différentes parties de la station N°2

Fig.1 : Panneau de commande Schneider HMISTU855 (interface utilisateur)

 

ditRegion3