cpnv-es CEST VD.CH
 
  1ère année

Mise en bouteille, station 1 étiqueteuse

Aperçu de la station

Introduction

Dans le cadre de notre formation de Technicien ES en systèmes industriels au centre professionnel du nord vaudois à Yverdon–Les-Bains, il nous a été demandé de réaliser un travail de semestre.
Ce travail, qui consiste à la fabrication d’une maquette orientée machine industrielle, est séparé en deux parties. La première partie consiste en l’étude d’un cahier des charges, la recherche de solutions, la conception électrique et mécanique et le choix des divers éléments afin d’y répondre au mieux.
La deuxième partie qui se déroulera au deuxième semestre sera orienté vers la réalisation de la maquette, sa programmation ainsi que sa mise en service.
Nous sommes au total huit étudiants, répartis en groupe de deux pour la réalisation complète de la machine industrielle. La machine possède quatre stations. Le premier groupe s’occupe de la gestion du stock de bouteilles, de l’étiquetage de la bouteille et de l’enregistrement de celle-ci dans une base de données via la lecture du code imprimé sur l’étiquette. Le deuxième groupe s’occupera du remplissage de la bouteille, le troisième groupe du bouchonnage de la bouteille et pour finir le quatrième groupe s’occupera du pesage de celle-ci. Notre travail de semestre correspond au développement de la première station.
Le but de ce travail est de nous habituer à travailler en groupe et coordonner nos efforts, de nous entraîner à rechercher des informations sur des éléments et de mettre en pratique les connaissances acquises durant le premier semestre de manière concrète.

Fonctionnement

Principe de fonctionnement

Le rouleau d’étiquettes est placé sur son support (1). La bande d’étiquettes (en bleu) acheminée ensuite en direction du système de dépose via des rouleaux (2). L’étape de séparation de l’étiquette et de sa bande de support se fait au niveau du séparateur d’étiquettes (4). Les étiquettes (en rouge) en cour de séparation sont collées sur la bouteille via le rouleau d’entraînement de la bouteille (3). La bande ainsi délestée de son contenu va s’enrouler sur le rouleau d’entraînement des étiquettes (5)

 

 

=> page suivante

Différents ensembles mécaniques :

Tête vérin Tête vérin

Cet ensemble sert à bloquer la bouteille contre le rouleau d'entrainement pour son étiquetage lors de son arrivée en position

Rouleau d'entraînement Rouleau d'entraînement

Le rouleau d'entraînement sert à activer la rotation de la bouteille lors de son étiquetage.

Séparateur d'étiquettes

Le séparateur d'étiquettes est utilisé pour décoller les étiquette de leur bande de support, et ce grâce à un angle élevé de pliage de la bande

Entraînement étiquettes Entraînement étiquettes

Le rouleau d'entrainement des étiquettes sert à entrainer les étiquettes ainsi qu'à sotcker la bande de support vide, sa vitesse s'adapte a la vitesse du rouleau d'entrainement afin d'assurer une dépose optimale