cpnv-es CEST VD.CH
 
  1ère année

T1311 Trieuse de vis

Station 4 Magasin

Damien Gendroz, Micaël Roy

Introduction

Le but de cette page Web est de présenter notre travail de semestre effectué au cours de l'année scolaire. Construire cette page nous permet aussi d'acquérir quelques notions dans le langage XHTML avec le logiciel DreamWeaver.

Durant la première année de nos études de technicien ES en systèmes industriels au CPNV d’Yverdon-les-Bains, nous avons acquis des compétences pratiques. Nous avons appris la conception de machines dans le domaine industriel. Cette conception s'est fait à l’aide de logiciels de conception comme EPLAN pour les schémas électriques ou Autodesk Inventor pour la mécanique.

Jusqu’à fin décembre, nous avons effectué l’étude, la conception de la machine, puis après les vacances de Noël, nous avons construit et programmé la station.

Le projet a pour but de réaliser une trieuse de vis divisée en quatre stations de travail. Nous travaillons à deux étudiants sur une station. Nous nous sommes occupés de la quatrième station. Cette station range des boîtes, remplies de vis triées, dans un magasin. Un opérateur demande des vis via un touch panel du magasin ou un pistolet-lecteur de code-barres. La station sort une boîte de vis du type correspondant selon la demande de l'opérateur.

Fonctionnement

Lorsqu’une boîte arrive de la station trois, le tapis d’entrée de boîte se met en marche. La boîte avance jusqu’au bout du tapis et est arrêtée grâce au vérin qui se trouve au bout du tapis d’entrée de boîte. Le capteur RFID, qui est placé au bout du tapis effectue la lecture à ce moment-là, pour savoir quelle sorte de vis se trouvent dans la boîte et combien il y en a. La pince vient chercher la boîte pour la ranger dans le magasin. Le magasin est composé de deux étages avec une capacité de dix boîtes par étage. Un étage est prévu par sorte de vis.

L’opérateur peut demander un type et un nombre de vis bien précis grâce à un pistolet lecteur de code-barres ou avec le touch panel. Lorsqu’il fait la demande, la pince prend la boîte concernée et la pose sur le tapis opérateur. A ce moment-là, le tapis opérateur se met en marche. Lorsque la boîte parvient au bout du tapis, l’opérateur prend la boîte et sort le nombre de vis demandée. Ensuite, il peut reposer la boîte et donner l’ordre à la pince de reprendre la boîte pour la ranger dans le magasin. Si la boîte est vide, il faut la remettre dans le stock de la station trois.

Vue d'ensemble de la station

L'image ci-dessus représente la station. Le châssis est construit avec des pièces Item de 20 mm. La taille est de 800x700x650 mm. Une porte est présente à l'opposé avec un capteur de sécurité. Sur les autres faces sont fixées des plaques transparentes de protection. Le magasin, de 500 mm de diamètre, repose sur trois pieds surmontés de trois billes de roulement du fabricant Igus. En dessus du magasin est fixé le moteur effectuant sa rotation. L'accouplement est fait par un moyeu de serrage du fabricant Angst &Pfister.

HMI

Le HMI est composé d'un écran tactile Siemens. On peut y effectuer une demande de vis, tester les sorties, visualiser l'état des entrées, voir les alarmes et d'autres choses encore...Sur la droite, en haut, est présent l'arrêt d'urgence. En dessous, il y a, en vert, le bouton Start, en rouge, le bouton Stop, en bleu, le bouton Quittance. L'interrupteur sert à choisir entre le mode "station en individuel" ou "production" .

Illustrations réelles

Station

 

Platines électrique et pneumatique

Conclusions

Nous avons, grâce à ce cours, appris les bases du langage XHTML. En effet, cela pourra nous être demandé en entreprise de faire quelques petites modifications sur une page Web, comme changer une image ou un bout de text. Nous en sommes maintenant capables. Nous apprécions d'avoir la possibilité de présenter un travail à un public plus large que seulement la classe et les professeurs.

Le travail de semestre nous permet de nous familiariser avec le monde de l'industrie. En effet, nous avons acquis de l'expérience dans plusieurs domaines qui sont : La conception et la construction mécanique, le schéma, le câblage électrique et pneumatique, la programmation d'un automate et d'un HMI et l'organisation de projet. Ce travail nous apporte beaucoup tant professionnellement que personnellement.

<

Voici le cerveau de notre station. C'est une CPU 315 2PN/DP du fabricant Siemens.

 

 

Cest le touch panel qui permet la commande de notre station. Le modèle est un KTP600 de chez Siemens.

 

Ce système de vérin pneumatique déplace les boîtes soit pour les ranger, soit pour les sortir du magasin. La pince prend les boîtes ; le vérin horizontal rentre ou sort la pince ; les vérins verticaux montent ou descendent la pince.

 

C'est le magasin de boîte. il y a dix emplacements par étages. Les plaques transparentes sont en PMMA et les disques en aluminium. Le magasin est surmonté d'un moyeu de serrage pour sa fixation sur le moteur.

 

Le moteur ci-dessus tourne le magasin. Sa tension/courant est de 24VDC/230mA. Il est équipé d'un réducteur avec un ratio de 625:1. A la sortie, la fréquence de rotation est de 6 tr/min.

 

Pour que l'API connaisse l'emplacement des positions du magasin, nous avons placé un capteur angulaire. Il délivre, à sa sortie, une tension analogique de 0-10VDC. Il y a dix positions dans la magasin, donc une position tous les 36 degrés.

 

Nous avons acheté chez Datalogic, un lecteur manuel pour code 1d et 2d. C'est un lecteur polyvalent. Il permet d'affectuer une demande de vis à l'aide de code-barre.