cpnv-es CEST VD.CH
 
  1ère année

T1311_ST2 Trieuse de vis

 

Introduction

Durant notre 1ère année de technicien ES, nous avons dû réaliser un travail de semestre qui s'est déroulé en deux parties de quatre mois. Lors de la première partie, nous avons développé la conception mécanique et électrique d’une machine selon le cahier des charges reçu. Puis pour la seconde partie, nous avons réalisé la machine conçue lors du premier semestre.

Ce travail de semestre est basé sur la collaboration de différents groupes afin de développer une machine commune. Notre machine sera conçue par quatre groupes de deux personnes. Chacun des groupes se verra attribué la conception d’une quasi-machine.

 

Fonctionnement de la machine

La machine que nous avons dû réaliser, trie des vis. A l'entrée de la machine, 5 différents types de vis (vis à tête conique M6x20 et M6x40, vis à tête cylindrique M8x20 noire et zinguée bleue et vis sans tête M10x20) sont posées, une à une, à l'entrée de la station 1. Cette station doit éjecter les vis sans têtes et trier les têtes coniques et les têtes cylindriques avant de les transmettre à la station 2.

La station 2 doit ensuite éjecter les vis à tête cylindriques noires et les vis à tête cônique de 40mm.

La station 3 s'occupe de mettre les vis restantes dans des boîtes et les transmettre à la station 4 une fois que les boîtes ont atteint la quantité de vis souhaitées.

Les boîtes sont alors rangées dans un magasin dans la station 4 et un opérateur peut commander des vis à un guichet en faisant une commande avec un lecteur de codes 2D ou grâce au panel tactile de la station.

 

Fonctionnement de la station 2

Notre station est composée de deux lignes de tri. La première trie les vis à tête cylindrique et la seconde les vis à tête cônique. Les deux lignes fonctionnent de la même manière à une différence près. La ligne qui trie les vis à tête cylindriques doit éjecter les vis noires et utilise pour ce faire un capteur couleur. La seconde ligne doit éjecter les vis à tête cônique de 40mm de long et utilise un capteur de présence qui détecte uniquement une vis si elle est trop longue.

 

 

Page suivante

 

Réalisé par :

Kaltenrieder Luc

 

Monney Sébastien

 

 

Plateau à indexations FESTO - DHTG

Nous utilisons ce plateau à indexations Festo pour le convoyage des vis au sein de nos lignes de tri. Ce système a été choisi pour sa simplicité d'utilisation et sa précision.

 

Capteur Couleurs Baumer_22P1911 S14F

Ce capteur de couleurs nous sert à différencier les vis noires des vis zinguées. Il est monté sur la ligne de tri des vis cylindriques. Nous avons choisi ce capteur après des conseils d'un représentant de chez Baumer.

 

Interface Homme-Machine

Cette interface à développer en commun avec les autres groupes. Afini d'avoir une IHM homogène sur toute la machine.

 

Terminal de distribution Pneumatique

Nous avons choisi d'utiliser ce terminal pneumatique pour centraliser toute la partie pneumatique au sein de la station.