cpnv-es CEST VD.CH
 
  1ère année

Mise en bouteille, station 1 étiqueteuse

Platine de base électrique

La platine de base électrique sert à alimenter en 230VAC ainsi qu'en 24VDC toutes les stations. On y trouve deux alimentations 24VDC de 10A, chaque alimentation alimente deux stations. Le variateur nous permet de gérer l'entraînement du moteur du tapis. Une série de disjoncteurs nous protège les différentes stations. Les deux switchs servent à connecter au réseau les automates, les HMI, ainsi que les lecteurs de codes de chaque station. De cette manière il est possible d'accéder à chaque station ou élément depuis son poste de travail sans avoir à se brancher en directe sur l'élément. Nous avons également intégré à la platine électrique une prise 230VAC afin de pouvoir se brancher dessus avec un appareil portable quelconque pouvant par exemple être utilisé pour un dépannage. Le bornier en bas de la platine est utilisé pour raccorder la station au réseau ainsi que pour alimenter les différentes stations.

Platine de base pneumatique

L'alimentation en air de 6 bars arrive par l'unité de conditionnement avec lequel nous pouvons régler la pression d'air. Le manocontact nous indique la présence d'air du circuit. Afin de distribuer l'air vers les quatre stations, nous avons implanté quatre vannes avec lesquels nous pouvons couper l'air de manière indépendante sur chaque station.

Platine électrique étiqueteuse

La platine de l'étiqueteuse regroupe les différents éléments servant à la faire fonctionner, à savoir un automate Wago, un relais sécurité, une carte électronique qui nous permet d'amplifier une sortie analogique automate 0-10 VDC en 0-24VDC pour pouvoir varier la vitesse des moteurs, des disjoncteurs et un bornier de raccordement.

Platine pneumatique étiqueteuse

Sur cette platine nous trouvons les électrovannes qui servent à piloter les vérins du SAS d'entrée des bouteilles, ainsi que celui du blocage des bouteilles pour étiquetage.

Conclusion

La réalisation de ce travail de semestre nous a permis de mettre en application ainsi que de consolider nos connaissances acquises durant notre première année de formation. Nous espérons que vous avez eu du plaisir à parcourir ce site internet.

Yves Guenat & Luis Oswaldo

 

<= page précédente

 
Différents appareils électriques:

Automate Tête vérin

Nous avons utilisé un automate wago de type 750-881. En ce qui concerne la programmation nous avons utilisé le logiciel CoDeSys.

Ecran HMI Rouleau d'entraînement

Le HMI (Human machine interface) de Schneider electric est utilisé pour régler les différents paramètres de l'étiqueteuse.

Lecteur code

Le lecteur de code Matrix 210 de Datalogic est utilisé pour la lecture des codes datamatrix imprimés sur les étiquettes des bouteilles.

Bouteille

Les bouteilles sont utilisés dans la station comme conteneurs de riz, c'est sur celles-ci que notre station dépose les étiquettes.