cpnv-es CEST VD.CH
 
  1ère année

 

Fonctionnement du disque de tri des vis cylindriques

Sur l'image ci-dessus, vous pouvez voir le disque de tri des vis cylindrique. A gauche se trouve l'admission qui transmet les vis arrivées via le tuyau dans le disque. Devant l'admission se trouve un capteur inductif qui nous confirme la présence d'une vis dans le disque. Ensuite, le plateau entame une rotation dans le sens horaire. Quand la vis arrive au niveau du capteur couleur, ce dernier nous indique le type de vis. Le plateau continue sa rotation jusqu'au vérin d'éjection intermédiaire, où la vis sera éjectée si elle est noire. Si, au contraire, la vis est de couleur zinguée, elle poursuit son chemin jusqu'au vérin d'éjection final. A cet endroit, la vis est éjectée en cas de demande de la station suivante. Dans le cas contraire, la vis reste dans le disque jusqu'a ce que celui-ci soit plein de vis zinguées.

Pour mieux comprendre le fonctionnement d'un de ces disques, voici une petite vidéo qui montre la ligne des vis coniques en fonctionnement.

Vidéo fonctionnement disque de tri

 

Conclusion

Lors de la conception de la station durant le premier semestre, les soirées passées sur ce travail se faisaient longues et nous n'avions jamais l'impression d'avancer car notre installation n'était que sur du papier. Mais à la fin du deuxième semestre, quand la machine était enfin montée et fonctionnelle, nous avions une énorme satisfaction de voir le résultat de ces longues heures de travail et ne regrettons aucune décision prise auparavant.

Le travail de groupe était également un point fort de ce travail de semestre. Nous avons réalisé que travailler ensemble sur un projet est bien plus bénéfique que si chacun travaille de son côté. C'est de ce fait que lors des grandes décisions concernant notre machine, nous avons toujours effectués une séance afin de pouvoir prendre en compte le point de vue de chacun.

 

Page précédente

 

EditRegion3