cpnv-es CEST VD.CH
 
  1ère année

Conditionnement de bouteilles

Station de mélange et de mesure de pH

Sylvain Perusset & Ludovic Simon

Station 2

Introduction

Pour notre travail de travail de première année qui s'étend sur deux semestres, nous devons réaliser une unité de conditionnement de bouteilles. Cette machine a été séparée en quatre stations distinctes:
- Le dosage de deux liquides
- Le mélange de la solution et la mesure de pH de celle-ci
- Le chauffage des bouteilles
- La mesure du niveau et la vidange du contenu.
Nous avons donc été chargé de concevoir la station qui doit mélanger les deux liquides et effectuer une mesure de pH de la solution.

 

Fonctionnement

Etape 1

Les bouteilles arrivent depuis la station 1 à l'aide du convoyeur. Elles arrivent dans un premier temps dans la partie de serrage qui va empêcher la bouteille de tourner pendant la phase de mélange.

Etape 2

La bouteille est désormais prête. Un vérin linéaire fait descendre le moteur servant au mélange. Après 3 secondes, il remonte.

Etape 3

Une fois le mélange effectué, le vérin de la pince arrière libère la bouteille. Elle arrive donc dans la partie qui va mesurer le pH. Pour ce faire, un vérin permet de la monter ou de la descendre. Pour éviter que la bouteille ne puisse pas partir pendant cette phase, un vérin bloque sa sortie.

Etape 4

Après la mesure d'une seconde, le vérin libère la bouteille pour qu'elle puisse continuer son cycle en allant dans la station de chauffage.


Spécificité du projet

Pour ce projet, nous avons dû utiliser une sonde de pH. C'était la première fois que nous utilisions un tel capteur. Le pH, correspondant au potentiel d'hydrogène, mesure l'activité chimique des ions d'hydrogène en solution.

La mesure se fait avec une membrane sensible au pH, dont la surface réagit à la teneur en acide du liquide par une tension spécifique. Cette tension est ensuite comparée par rapport à un élément de référence comme l´argent ou le chlorure d´argent (Ag/AgCl). Les verres pH les plus récents ont une sélectivité élevée (faible sensibilité aux ions différents H+). La mesure du capteur évolue de façon linéaire. Le verre est utilisé pour ce type de capteur parce que c´est une matière inerte donc il reste stable même en présence d´acide.

pH


Nous avons appris comment calibrer une sonde de pH, en prenant deux liquides de pH différents comme valeurs de référence. Nous avons donc dû calculer par nous-mêmes les différentes valeurs pour ainsi obtenir une sonde parfaitement réglée.

sonde pH JUMO

 

simon

SIMON Ludovic

perusset

PERUSSET Sylvain

1)

mélangeur

2)
mélange
3)
sonde pH