cpnv-es CEST VD.CH
 
  1ère année
Titre

Description de la machine

Cette machine a pour objectif la réalisation de tests électriques à la fin d’une ligne de production de condensateurs découpée en quatre stations. Chaque station est dirigée par un groupe de deux personnes et possède un objectif qui lui est propre:
Station 1: Placer un condensateur sur un support et l'orienter.
Station 2: Analyser le code-bar du condensateur et entrer ces informations sur une puce.
Station 3: Charger le condensateur selon les valeurs fournies par la station 2.
Station 4: Décharge le condensateur et comparer ces données avec les informations fournies par la station 2 et 3.
Notre groupe a été chargé de s'occuper de la station 2. Pour cette station, nous possédions un capteur 2D et l'on nous demandait de lire un code-bar sur un condensateur afin de transmettre ses informations sur une puce RFID.

Description du fonctionnement de notre station

Lecteur de code barre

Le Lecteur 620 permet la lecture de la plupart des types des codes 1D et 2D inscrits sur différents supports étiquette ou marquage direct, laser, jet d'encre, micro percutés. Il utilise des algorithmes de décodage standardisé et  intègre un système de paramétrage automatique simplifiant ainsi sa programmation. Dans notre cas, le code est placé sur une surface bombée et très petite ce qui ne facilite pas son paramétrage qui doit se faire manuellement. Une inclinaison du capteur par rapport à la surface de captage doit être faite afin d'éviter que la lumière qu'il émet se reflète sur le code et ne lui retourne dessus et l'éblouisse. Il est aussi doté d'un système d'évaluation très rapide lui permettant de capter des codes à des vitesses de transport et de débit de machine élevés.

Système RFID

De nos jours, la radio-identification est une technologie en pleine expansion. C’est une technologie d’identification qui utilise des marqueurs (tags) qui sont composés d’une antenne et d'une puce programmable et des têtes de lecture/écritures. Ces têtes permettent de communiquer avec les tags sans contact et sans visibilité a des distances plus ou moins grande. Ceci est possible grâce aux ondes électromagnétiques émises par les têtes de L/E qui fournissent aux tags l’énergie nécessaire aux puces programmables pour fonctionner et rend alors la communication possible. Cette technologie est utilisée dans des domaines très variés allant de l’identification d’animaux avec des tags placés sous la peau de ceux-ci au payement bancaire avec des cartes sans contacts.

Système de variation de vitesse
Nous avons décidé que notre station est la station qui fixe les cadences de condensateur. C’est-à-dire qu'elle analyse les erreurs de bourrage fournies par les autres stations et que si tout va bien après un certain temps, elle augmente la cadence et au contraire, s'il y a trop de bourrage, elle diminue la cadence.

Vidéos

Mode production (Cliquez ici)

La machine gère automatiquement la lecture du code bar, l'écriture des infos sur la puce RFID et l'éjéction du chariot en cas d'erreurs

Explication code faux (Clique ici)

S'il y a eu une erreur lors de de la lecture du code ou de l'écriture du sur la puce RFID, le chariot est dévié

Explication code juste (Cliquez ici)

Si un code est correctement lu (flash vert de la caméra) et que les informations ont put s'écrire sur la puce RFID, le chariot continue sa course.

 
Support HMI
 
Support capteur photoélectrique
 
Support vérin
 
Ensemble convoyeur
 
Plot de transport
EditRegion3