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  1ère année

N2104 Conditionnement de bouteilles

N2104_E4: station N°4 Vidange et séchage

Réalisé par Jorge Gonzalez & Marc-Antoine Senn

INTRODUCTION :

Contrairement aux années  précédentes, notre travail de première année s ’est réparti sur deux semestres.
Durant le premier semestre (septembre à décembre), nous avons dû faire la conception du module N2104_E4. Ce qui comprend la conception mécanique avec mise en plans, assemblages, vues explosées et la conception électrique et schémas. Nous avons dû aussi justifier nos choix pour des technologies ou pour du matériel utilisé.

3D module + table
Ensemble général de la machine

Lors du deuxième semestre qui commence en janvier et fini fin mai nous devons faire une correction de nos mises en plans du schéma. Envoyer nos pièces en fabrication, commander le matériel choisit. Nous devons aussi câbler la platine électrique et pneumatique. Nous devons aussi participer  pour les travaux en commun comme le montage de la table. De plus nous devons programmer l’automate et monter le module avant de pouvoir passer à la mise en service de ceux-ci.

photo de la platine électrique
Rack électrique

PRESENTATION

Le cahier des charges était de faire une machine de conditionnement de bouteilles composé de quatre stations. La première station remplit les bouteilles de deux liquides différents, la seconde station sera chargée de mélanger les deux liquides et de mesurer les taux de pH. La troisième station s’occupera de chauffer le liquide dans les flacons afin de faire monter le liquide à 60°C.

 Notre station qui est la dernière de la chaîne se chargera de mesurer le niveau de liquide, de vider celle-ci et de les sécher avant de renvoyer les bouteilles à la première station.

 
Image 3D du convoyeur et de la roue d'entrainement

Le séchage de la bouteille est réalisé par une buse qui vient souffler dans la bouteille. Pour cela nous avons utilisé un vérin avec une tige creuse qui nous permettra d’acheminer l’air jusqu’à la buse.

photo du vérin
Vérin avec buse de séchage
La buse de séchage qui vient se fixer au bout de la tige et conçue avec des perçages à 45° pour créer un rideau d’air (système de séchage dans station de lavage automatique de voiture). Ainsi avec cette conception on essayera d’éviter les vortex qui peuvent amoindrir nos chances de séchage si l’perçait les trous à 90°. Tout cela est bien sûr théorique.
Photo de la buse avec la bouteille et ces vortex

Dessin des vortex produit par la buse

Le principe est de guider la bouteille avec des guides  en matière synthétique sur des parties précises pour la renverser gentiment. Le mouvement se fait en continu au fur et mesure que les bouteilles avancent en les poussant avec des taquets. Pour des raisons de place, nous n’avons pas pu prendre la ligne droite. Car avec le peu d’espace que nous avions il fallait laisser la place aux autres modules. Sûr le même principe, nous devions prendre moins de place, d’où l’idée de faire le renversement des bouteilles en tournant sur un axe. En faisant cela, nous pouvions faire la même distance linéaire, mais en faisant un cercle. L’économie de place sur le convoyeur était de 3.14(π).

Photo du guide bouteilles

rails synthétiques pour guider les bouteilles

La programmation est une partie essentiel de notre travail de semestre nous avons dû programmer un automate programmable siemens S7-300 qui gère les déplacements des éléments. De plus nous avons dû programmer un écran tactile.  

Photo du guide bouteilles

Poste de commande

Ce travail de semestre nous a permis de gérer un projet de A à Z. Nous avons eu l’occasion de concevoir notre machine sur des logiciels de CAO, de choisir le matériel selon nos besoins et monter, programmer et tester l’ensemble. Tout ce travail a été effectué en dehors des heures de cours. Nous sommes très contents du travail final.

photo module mecanique

Ensemble général mécanique

Cahier des Charges

 

Vidéo de démonstration du fonctionnement

 

3D de la roue avec le convoyeurs

 

Ce projet à été réalisé par:
Jorge Gonzalez

Jorge Gonzalez

Marc-Antoine Senn

Marc-Antoine Senn