cpnv-es CEST VD.CH
 
  1ère année

Station 3 - Charge des condensateurs


Station 3


Dans le cadre de notre formation de technicien ES en automation, nous devons réaliser un travail de semestre. Pour cela, nous devons réaliser une installation qui teste des condensateurs. Celle-ci est divisée en 4 parties.
Pour chaque partie, il y a deux étudiants sur la maquette. La première trie le condensateur et les places dans un chariot qui contient une puce RFID pour y inscrire les différentes informations du condensateur. La deuxième station place correctement les condensateurs et inscrit dans la puce RFID les différentes informations nécessaires. La troisième station (la nôtre), lis la puce RFID, et avec ses informations, contrôle la charge du condensateur. La dernière station décharge les condensateurs et les trie s’ils sont bons ou mauvais.
Le projet se passe en deux parties. Le premier semestre de la première année de technicien, nous devons préparer ce dossier et faire l’étude de l’installation, comprenant les dessins techniques et les schémas électriques, ainsi que toutes les solutions techniques permettant la réalisation du projet. Dans le deuxième semestre, nous devons réaliser la maquette.

Présentation de la station
Les chariots arrivant de la station 2, arrivent sur notre tapis. Le chariot est stoppé contre une tôle en aluminium. Une fois le chariot détecté, un vérin muni d'une ventouse vient attraper l'élément et le tire sur le banc d'essai. Une pince de test vient alors tester notre condensateur. Une fois les valeurs mesurées, elles sont inscrites sur la puce RFID du chariot. Il est ensuite déplacé à l'extrémité du banc d'essai, puis expulsé sur le tapis. Les chariots qui se déplacent sur la partie droite du tapis contiennent les mauvais condensateurs de la station précédente.

Cliquez sur l'image pour agrandir.

Structure ITEM

Nous avons une structure conçue avec des éléments de marque ITEM. C'est une structure de base qui a été pensée en commun et développée par le groupe de la station 2. Cela permet d'avoir des dimensions imposées à tous les groupes et de pouvoir assembler avec plus de facilité nos machines.


Cliquez sur l'image pour agrandir.

Platine électrique

La platine électrique est composée d'un ensemble automate S7-300 (CPU 315, 1 carte 16 DI, 1 carte 16 DI/DI, 1 carte 16 DO et une carte E/S analogique), d'une alimentation réglable avec ces instruments de mesure (carte de conversion de signal avec un capteur de courant de marque LEM), de dispositif de protection (disjoncteurs et relais de sécurité pour l'arrêt d'urgence) et d'un bornier. Dans le cahier des charges, nous avons pour mission d'utiliser une alimentation programmable de chez Siemens, mais lors du développement technique, nous nous sommes rendu compte qu'il était impossible de l'utiliser car, elle ne descendait pas assez bas en tension pour notre condensateur.


Platine pneumatique

La platine pneumatique regroupe tous les éléments qui alimentent les vérins. Elle est composée :

  • Bloc d'alimentation comprenant d'un filtre, un manodétendeur réglable et une vanne
  • Distributeurs 5/2 pour les vérins
  • Distributeur 3/2 pour la pince
  • Distributeur venturi (aspiration d'air)
  • Éléments de fixations et raccords pneumatiques

 

Charge du condensateur

Un des défis de notre station était de pouvoir charger des condensateurs de petites tailles. Pour cela, nous devions réfléchir à comment tenir deux électrodes sur les pattes du condensateur.

Nous avons opté pour l'utilisation d'une pince pneumatique. Cette pince vient pincer deux électrodes sur les pattes du condensateur qui injectera du courant pour les charger. L'automate va ensuite contrôler et mesurer la charge des condensateurs. Dès que les condensateurs seront chargés à leur limite, l'automate calculera la capacité du condensateur. Et, cette valeur sera inscrite sur la puce RFID du chariot.

 

Vidéo de fonctionnement

-->LIENS pour voir la vidéo <--

Étudiants
Infos complémentaires

Condensateur
Le condensateur est un composant électronique élémentaire qui permet de stocker de l'énergie. Il est constituer de deux armatures conductrices séparées par un isolant.
RF220
Tête de lecture RF220 Siemens
Le RFID (radio-identification) est une méthode pour mémoriser ou de récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs.