cpnv-es CEST VD.CH
 
  1ère année
Magasin RFID (projet de modification)
Réalisé par SAIDI Akram
image générale
La maquette en cours de modification
Introduction
Dans le cadre de la formation de Technicien-es en systèmes industriels, nous devons réaliser un TdS (Travail de Semestre) tous les 6 mois. C'est un travail très conséquent qui se déroule sur dix semaines, principalement en dehors de l'horaire des cours des Techniciens.
Il m'a été donné l'occasion de reprendre un travail de deux anciens élèves de 1ère année (volée 2010-2011), le Magasin RFID. Il a été réalisé par MM. R. Braghiroli et A. Perriard, mais par manque de temps dû à la conséquence de leur travail, ils n'ont pas eu l'occasion de le finir.
Je vais avoir l'occasion de vous présenter brièvement les tâches qui m'ont été assignées afin de terminer définitivement ce qu'ils ont commencé et le déroulement des opérations que j'ai entrepris.

Cahier de charges  (→ à télécharger)

La maquette avant la modification
Lorsque cette maquette a été conçue, les palettes devaient être placées à la main sur la tôle d'acheminement. Comme une partie mécanique devait être faite dans ce projet et que ce genre de réflexions fait partie intégrante de notre métier, il a été décidé de créer une partie qui automatisera l'arrivage de palettes.
Pour mieux comprendre comment la maquette a été conçue à l'origine, voici une image qui sera plus explicative :
Avant la modification
Modification Mécanique
Après avoir imaginé une manière d'amener automatiquement les palettes sur la tôle d'acheminement, il a fallu la modéliser sur le logiciel fournit par notre établissement scolaire, Autodesk Inventor 2010.
Cela a eu pour conséquence de devoir modifier la tôle d'acheminement.
partie imaginée
Modification Pneumatique
Le vérin utilisé pour l'acheminement des palettes sur le tapis roulant n'était pas fiable mécaniquement. Il a donc été question, dès le début du projet, d'en choisir un plus fiable. J'ai alors opté pour un vérin à tige carrée. Ce vérin permet à la pièce mécanique fixé au bout de la tige d'être maintenu fermement.
Pour ce projet, il a fallu commander deux vérins pneumatiques à tige carré, une électrovanne avec son câble d'alimentation, deux capteurs de proximité avec leur support et deux silencieux pour raccord pneumatique de l'entreprise Festo.
Modification Electrique
La modification électrique se déroule surtout au niveau des capteurs. Comme il a été rajouté un vérin pneumatique ainsi qu'un magasin de stockage de palettes, il faut connaître la position du vérin et savoir si le magasin est vide ou pas.
Pour cela il a fallut prévoir des bornes à capteurs pour les capteurs de proximité des vérins ainsi que pour un capteur optique de chez Baumer.