Organisation du laboratoire de 2ème année |
Le laboratoire
Les étudiants réalisent des travaux pratiques en lien avec la formation professionnelle de base (CFC ou MP). Le but étant de favoriser la continuité de l'apprentissage des outils de programmation. C'est pourquoi, la programmation "Siemens" fait l'objet d'un tronc commun qui débute dès la formation professionnelle de base et se poursuit pendant les deux ans à l'école technique.
Afin d'apporter un complément nécessaire à ce cursus et pour répondre aux exigences du monde industriel, l'éventail de la formation a été complété, en 2ème année, par l'étude de la plate forme CoDeSys et des systèmes multitâches permettant la synchronisation d'axes.
Pour donner cette formation, le laboratoire est divisé en deux secteurs permettant l'apprentissage de plusieurs formations complémentaires.
|
Le stage
En plus des cours théoriques et du laboratoire, la deuxième année comporte un stage en entreprise permettant de répondre aux exigences du plan d'étude cadre (PEC-technique).
|
Le travail de semestre
En complément aux cours de laboratoire, les étudiants doivent réaliser un projet de semestre lors de leur 2ème année d'étude. Ce travail amène les étudiants à mettre en pratique les outils enseignés et les motive dans la recherche de solution et la prise de décision. Ces démarches stimulent l'intérêt et favorisent également l'apprentissage par l'autonomie.
Ce projet est basé sur la programmation d'automates (PLC) ou de contrôleurs programmables (PC). Une simulation de machine industrielle est réalisée à l'aide de bancs tests équipés de moteurs asynchrones, pas-à-pas et Brushless. Une interface graphique est également réalisée offrant une visualisation dynamique et permettant la commande du système. |