cpnv-es CEST VD.CH
 
  1ère année

Projet Trieuse/Stockeuse

Élaboré par Valentin Loup et Jonathan Pichonnat

Introduction :
Suite à notre visite de la foire "Swiss Automation" à Winterthur, nous avons découvert plusieurs maquettes exposées dans les stands, utilisant des capteurs de visions. Cette technologie nous a plu et nous l'avons donc choisie afin d'équiper l'installation de notre travail de semestre.

But :
Le but de ce projet est de développer un prototype de triage afin de contrôler le type des pièces sortant d'usinage grâce à un capteur de vision.
De plus, pour renforcer notre connaissance dans les appareils de dialogue "Homme-Machine", nous avons décidé d'intégrer un Touch Panel de chez Siemens.

Description du capteur :
Cet appareil est la particularité du projet. Le capteur de vision est particulièrement facile à programmer car il suffit de prendre une photo des différents modèles et ensuite de les comparer aux photos prises en cours de tests. Bien entendu, il faut effectuer quelques réglages pour avoir une bonne qualité d'image et ainsi éliminer les parasites.
Bien que cet appareil prenne des photos en noir et blanc, la résolution des images qu'il restitue est très élevée. Ceci permet une analyse précise des produits qu'on lui soumet. Il est équipé d'un puissant flash composé de 4 LEDs blanches ainsi que d'une mémoire interne qui permet de sauvegarder le programme.

Autre matériel utilisé :
Le projet comprend de la pneumatique, essentiellement des vérins mais également un système qui permet de générer du vide. Pour le déplacement des pièces, nous avons élaboré un tapis roulant. Une colonne lumineuse tricolore indique l'état de fonctionnement de l'installation, notamment pour les alarmes.

=> page suivante

 

Capteur de vision