cpnv-es CEST VD.CH
 
  1ère année
Suite
Réalisé par SAIDI Akram
Le Touch Panel

Dans cette maquette, l'interface homme-machine est représentée par un Touch Panel. N'ayant pas encore vu comment configurer ce dernier, la compréhension de son fonctionnement n'a pas été aisée.
Cependant, malgré le temps considérable à comprendre comment le configurer et le faire communiquer avec l'automate à l'aide des différents fichiers mis à disposition sur le serveur de l'école, j'ai pu arrivé à bout de cette tâche. Toute la communication se fait directement sur l'interface SIMATIC de Siemens, et la configuration se fait directement sur le logiciel Win CC du même constructeur.


ecran tactile

Le module RFID
Le module RFID est le coeur du projet. C'est l'appareil qui permet de vérifier si la commande passée via le Touch Panel est juste ou fausse. Il est composé de deux composants:
- Le RFH620
- Le CDF600
La radio-identification plus souvent désignée par le sigle RFID (de l'anglais radio frequency identification) est une méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés " TAG " (" RFID tag " ou " RFID transponder " en anglais). Ce sont de petits objets, telles que des étiquettes autoadhésives, qui peuvent être collées ou incorporées dans des objets ou produits et même implantées dans des organismes vivants (animaux, corps humain). Les radio-étiquettes comprennent une antenne associée à une puce électronique qui leur permet de recevoir et de répondre aux requêtes radio émises depuis l'émetteur-récepteur.
Le RFH620 est l'appareil qui permet de lire les TAG RFID. Lorsqu'un TAG apparaît devant le lecteur de fréquence, un code en hexadécimal est envoyé au module de communication. Celui-ci, à travers une connexion profibus reliée à l'automate programmable, envoi les données nécessaires au programme de notre CPU de Siemens. C'est ainsi que nous pouvons vérifier si la commande faîte à l'aide de notre Touch Panel est juste ou fausse. Si la commande est juste, notre palette de produits sera redirigée dans les "commandes justes", et si la commande est fausses, alors la palette sera redirigée vers les "commandes fausses".
Pour une explication plus complète de la fonction RFID (lien vers Wikipedia)

La programmation
Comme expliqué précédemment, le projet fonctionne à l'aide d'un automate Siemens. Etant donné que la communication doit se faire entre différents fabricants (Siemens et SICK), il était important d'avoir les informations et les éléments nécessaires afin de coupler les différents produits. Le fabricant SICK a créé un fichier de type .GSD qui permet la communication entre les deux appareils. Ensuite, un autre fichier contenant un Bloc de Fonction (FB) ainsi qu'un Bloc de Donnée (DB) est mis à disposition afin de contrôler le RFH620 depuis l'interface SIMATIC et d'envoyer ou de prendre les informations dont nous avons besoin. Après avoir compris le principe de fonctionnement de tout ceci, il est facile par la suite de commencer la programmation de la maquette.

Tapis roulant