cpnv-es CEST VD.CH
 
  1ère année

Horloge
avec stockage d'énergie dans des supercapacités

Par Gilles Bonzon & André Ribeiro

Horloge

Vue isométrique de la maquette

Introduction:

Le projet de semestre, que nous allons vous présenter grâce à ce support médiatique, est réalisé dans le cadre de notre formation de technicien ES en systèmes industriels, spécialisation automation. Le but étant de gérer un projet attractif, mais néanmoins complexe, de la façon la plus organisée que possible. La durée imposée à la base étant relativement courte, nous devons adapter la taille de notre besogne en fonction du laps du temps donné. Nous avons donc choisi de créer une horloge à afficheurs 7 segments. Cette horloge possède plusieurs parties distinctes que nous allons expliciter aux points subséquents. La réalisation de ce projet se fait à l’aide de différents supports mis à disposition au CPNV tels que des programmes, mais également grâce au matériel récupéré ou commandé pour l’occasion.

Description de l'installation:

Blocs d'affichage:

L’installation comporte quatre blocs d’affichage, deux pour l’heure affichée et deux autres en préparation pour la minute suivante. L’affichage de l’heure et des minutes se fait à l’aide de deux blocs distincts. Chacun d'eux est muni de deux afficheurs 7 segments, ainsi que d’un connecteur pour régler l’heure en code BCD. Trois supercapacités sont présentes sur chaque bloc, car ceux-ci sont en mouvement cyclique, ce qui ne permet pas de liaison électrique avec la structure mécanique de l’installation. Ces supercapacités permettent donc de stocker l'énergie nécessaire pour effectuer un cycle complet.

Bloc d'affichage

Bloc d'affichage

Châssis:

Le châssis est réalisé en profilé Item. Il comporte deux tapis roulants pour mouvoir les blocs d’affichage ainsi que plusieurs vérins pour faire transiter les blocs d’affichage à travers les différentes zones et également programmer ces derniers. Les deux zones principales sont les zones d’affichage et de programmation. Les deux ponts servent à faire transiter les blocs d’affichage d’un tapis roulant à un autre. La programmation se fait par deux vérins qui possèdent chacun des connecteurs à ressort dans un bloc en plastique.

Fonctionnement:

Les blocs d'affichage sont répartis sur deux zones, une zone de programmation et une zone d'affichage. Ces blocs sont en mouvement cyclique. Chaque cycle dure deux minutes. Lors d'un cycle complet, chaque bloc reste une minute dans chaque zone.

Le châssis comporte deux tapis roulants sur lesquels transitent les blocs d'affichage. La transition entre les différentes parties de la structure et la programmation se fait à l'aide de vérins. L'heure de départ est déterminée par des roues codeuses, placées sur la face avant.

 Schéma du cycle

Vue de dessus

Ce projet vous est présenté par:
André Ribeiro
André Ribeiro
 
Gilles Bonzon
Gilles Bonzon
 
Dans le cadre de la formation de technicien ES en systèmes industriels, spécialisation automation.