cpnv-es CEST VD.CH
 
  1ère année

Trieuse de matières

Projet réalisé par Chris Boudry et Danaël Chuard

image

Voici une illustration de notre projet du deuxième semestre que nous allons vous présentez en détail sur cette page web. _______________________________________________________

Introduction

Nous allons vous expliquer comment nous avons conçu une machine qui trie des pièces de différentes matières que l'on place aléatoirement dans un magasin.

But du projet

Des pièces de même forme mais de différentes matières (aluminium, acier, plastique et bois) sont placées dans un magasin cylindrique. Un vérin pneumatique en pousse une à la fois sur un tapis roulant. Au-dessus du tapis roulant, il y a des capteurs capacitifs qui réagissent en fonction du diélectrique de la matière (chaque matière a son propre diélectrique ce qui permet le tri). Au bout du tapis roulant les pièces glissent sur une rampe, cette dernière est tenue grâce à un ensemble de pièces. Un mécanisme de vérin pneumatique rotatif fait faire un demi-tour à l'ensemble. Ensuite, l'ensemble se déplace grâce à un chariot qui coulisse sur un axe linéaire. Le tout est animé par un moteur pas-à-pas. Pour terminer, les pièces tombent dans le bac correspondant à la matière souhaitée. _______________________________________________________

Le projet

La première chose à faire dans un tel projet et d'établir un cahier des charges avec tous les points que le prototype devra comporter. Le cahier des charges doit être vérifié et approuvé par nos enseignants avant que l'on puisse continuer. Ce projet englobe différentes matières à traiter :

Mécanique (conception, réalisation et montage)
Électrique (schéma et câblage)
Pneumatique (schéma et câblage)
Programmation

Dossier complet
_______________________________________________________

Détails d'un cycle


partie tapis

Le vérin situé à droite pousse une pièce sur le tapis. La petite rampe est faite pour que les pièces ne tombent pas sur la tranche et qu'elles soient guidées afin d'assurer une bonne détection par les capteurs. Les pièces en acier sont détectées par les trois capteurs, les pièces en aluminium sont détectées par les deux capteurs orange, les pièces en plastique sont détectées par le dernier capteur (à gauche) et les pièces en bois ne sont pas détectées. Quand la pièce arrive au bout du tapis, elle glisse sur la rampe de la partie rotative.

partie rotative

Une fois que la pièce se trouve sur la plaque, le vérin rotatif tourne de 180° vers la gauche.

Partie tapis

Le chariot se déplace contre la droite et se positionne devant le bac correspondant à la matière détectée. Si l'un des bacs déborde, le capteur laser enclenche une alarme et la machine passe alors en état stop.

Partie tapis

Lorsque le chariot est placé devant le bon bac, le vérin "pousse plaque" se rentre (comme sur l'image) et la rampe bascule, ce qui fait tomber la pièce dans le bac.