cpnv-es CEST VD.CH
 
  1ère année

titre


Pour notre travail de fin d'année nous avons décidé de réaliser un solar-tracker. Le but est de concevoir un système capable de suivre le soleil et de se positionner de la manière la plus optimale. L'objectif de l'installation n'est pas de fournir de l'énergie, ni même d'être rentable à ce niveau là, mais bien de trouver la meilleure position.

Installation

L'installation est articulée sur deux axes, horizontal et vertical. L'axe horizontal est mu par un moteur pas à pas alors que l'axe vertical est actionné par un moteur Brushless.

Fonctionnement

Deux modes de fonctionnement sont possibles, automatique ou manuel. Le mode manuel nous permet de bouger le panneau à l'aide de boutons directionnels. En choisissant le mode automatique, on active la recherche automatique du meilleur ensoleillement. Il faut appuyer sur START pour débuter le cycle. La première action consiste à rechercher la position initiale des deux moteurs. Une fois initialisé, la régulation commence.

Logique de positionnement

Nous avons mis en place un système de mesures, de comparaisons et de mouvements permanents. La logique est la suivante: le moteur se déplace dans un sens. A l'origine du mouvement, la valeur de tension que fournit le panneau est mémorisée. Après un certain temps de rotation, une nouvelle valeur est enregistrée. En comparant les deux valeurs nous pouvons déterminer si nous devons ou non changer de direction.

 

 

EditRegion3