cpnv-es CEST VD.CH
 
  1ère année

Ascenseur avec communication déportée

par Uran Bajraktaraj et Guillaume Cuérel

Maquette

Présentation du projet de semestre:

Pour ce projet, nous avons dû créer une maquette simulant le fonctionnement d'un ascenseur sur deux étages.

En partant d'un étage, la cabine subit une phase d'accélération avant d'atteindre la vitesse choisie par l'utilisateur à l'aide du potentiomètre. Lorsque celle-ci arrive à l'étage souhaité, elle subit une phase de décélération jusqu'à son arrêt total.

 

But du projet:

L'objectif de ce projet est de faire fonctionner la maquette avec un réseau profibus et des entrées sorties déportées.

Pour pouvoir varier la vitesse du moteur nous utilisant un potentiomètre ainsi que des entrées sorties analogiques qui sont situées directement sur la maquette.

 

  Notre projet de semestre est divisé en plusieurs parties :

1. Conception mécanique

Cela consiste à réaliser le projet en 3D avec tous les éléments de la maquette. Il est important de ne pas perdre de temps lors de cette étape car cela permet de savoir quelles pièces doivent être usinées et quels éléments doivent être commandés.

 

2. Conception électrique

La conception électrique doit être faite en même temps que la conception mécanique, ceci afin de pouvoir connaître les valeurs des éléments électriques qu'il faut commander. Il sera possible de câbler dès le montage mécanique terminé.

 

3. Conception électronique

La conception électronique se fait après la conception électrique. Cela permet de ne pas perdre de temps en attendant la fabrication des pièces mécaniques .

 

5. Programmation

Pendant que la maquette se monte, il faut débuter la programmation, histoire de pouvoir tester le programme une fois le montage de la maquette terminé.

 

6. Mise en service
Une fois le programme et le montage terminés, il faut effectuer la mise en service. C'est à dire tester le fonctionnement et dépanner les éventuelles erreurs de conception du programme.

 

  Contrepoids:

Pour éviter une trop grande contrainte sur le moteur, nous avons pris la décision de faire comme pour un ascenseur réel, c'est à dire mettre un contrepoids de la même masse que la cabine. Pour être sûr que notre cabine soit de la même masse que le contrepoids, il est possible de connaître les masses théoriques avec le programme Autodesk inverntor.
Voici notre système de contrepoids:
  Contrepoids

 

Si vous voulez en connaître plus sur notre projet, il vous est possible de télécharger notre dossier de construction du projet en fichier PDF (bal 10.-)

Dossier

egion3